samedi 6 septembre 2008

INTRODUCTION

Ce blog s’adresse à toutes les personnes à travers le monde qui souhaitent immigrer au Québec mais je l’avoue, il s’adresse surtout aux communautés francophones et évidement tout particulièrement aux Français. Les Québécois qui veulent voir comment un Français de France parle de leur province sont les bien venu. Nous ne parlerons pas ici des sujets ennuyeux et rébarbatifs des formalités d’immigration. Je laisse le soin au gouvernement et aux autorités concernées de s’occuper de cette question (vous trouverez dans ce même Blog plusieurs liens qui vous emmèneront vers les sites pertinents). Nous tenterons plutôt ici de comprendre le Québec, et aborderons les choses à savoir pour qu’au pays de la Nouvelle France, nous n’ayons pas l’air d’un ‘’sandwich au jambon dans une bar-mitsva’’.

Tout d’abord laissez-nous nous présenter.
Greg : Je suis Belge de naissance (personne n’est parfait), même flamand! A 4 ans j’ai immigré en France, un petit village du nom de Vienne, au sud de Lyon. A 15 ans je suis parti vivre à Paris et à 26 ans, en 2002, je suis venu vivre à Montréal où je passe encore de beaux jours.
Dans la vie je ne suis pas ce qu’on peut appeler un ange, mais j’ai toujours bien tiré mon épingle du jeu. Mes expériences personnelles m’ont permis de développer un bon sens de l’adaptation, on me qualifie souvent de Caméléon.
Benoit: Je suis Français, né à Lyon mais j’ai grandis à Paris. Je suis arrivé au Québec en 1999 où j’ai pas mal baroudé entre Montréal et l’Outaouais. Montréal : Coooool, Outaouais : bel environnement naturel et la proximité des anglos crée une dualité intéressante. Je suis beau, fort et intelligent, avis aux intéressés… Non sérieusement je suis un gars plutôt posé, réfléchi et assez susceptible, ne vous moquez pas de moi j’y arrive très bien tout seul!


Assez parlé de nous, parlons plutôt de vous, lecteurs et lectrices. Avant de rentrer dans le vif du sujet et de comprendre les Québécois, faisons un exercice d’introspection. Nous les Français, nous connaissons-nous nous même? Savons-nous comment nous sommes perçus dans le monde? Connaissons-nous nos défauts, nos qualités? Je vais vous citer une phrase qui résume assez bien la situation : ‘’Les Français sont considérés dans le monde comme les Parisiens sont considérés en France!’’ Maintenant si vous êtes Parisien pure souche et que vous n’avez aucune idée de quoi je parle, laissez moi être plus claire! Nous sommes souvent perçus comme prétentieux, chauvins, indisciplinés, sophistiqués, peu respectueux, hautains, nombrilistes, ne sachant parler qu’une langue, le Français, pensant que les autres n’ont qu’à parler Français aussi! Nous pensons toujours tout savoir mieux que les autres (nous voulons apprendre au singe à faire la grimace), nous sommes perçus comme des assistés, des grévistes chroniques et le pire de tout, nous sommes souvent perçus comme des gens assez sales (et oui malpropre!!!). Heureusement nous avons des qualités aussi, sachez-le! Nous sommes charmants, bien éduqués, galants, bons vivants, nous avons de belles femmes, du bon vin, de la bonne bouffe, de bons fromages surtout. En ce qui concerne les hommes, nous sommes d’excellents dragueurs et lovers!

Globalement les Québécois nous aiment bien mais comme on dit au Québec (ou en France je ne sais même plus), on leur tombe souvent sur les nerfs. On essayera dans ce blog de bien comprendre leur culture et par le fait même éviter cette fâcheuse situation, celle de passer pour un ‘’maudit Français’’! Oui oui… Nous sommes souvent qualifiés de maudits Français, sachez même qu’apparemment nous parlons la bouche en cul de poule et que la France serait un si beau pays… sans les Français. Se sont bien sur des critiques à prendre sur le ton de l’humour mais comme on dit, ‘’il n’y a jamais de fumée sans feu!’’ Au début, je ne voyais pas trop ce que tout cela voulait dire mais croyez moi après 6 ans passé ici, je le comprends beaucoup mieux. Quand je vois un bon Français, fraichement débarqué de l’hexagone en terrain conquis, je parle ici du Québec, je saisis même toute la pertinence de ces critiques que l’on nous attribue et je confirme la façon, souvent peu élogieuse, dont le monde nous voit.
Nous voulons donc comprendre le Québec. Il faut passer par toute une série d'étapes pour comprendre cette province à cheval entre l'Europe et l'Amérique. Certaines parites de ce blog seront très exitantes telles que les rivalités linguistiques qui stimulent les conflits, mais avant de les aborder il faut comprendre la base: le contexte québécois et notament l'histoir du QUÉBEC! (qui passe aussi par celle de l'amérique)

Aucun commentaire:

Flot de trafic