LA RÉVOLUTION TRANQUILE
1960 - Le 22 juin, Élection générale (Québec) : l'élection des libéraux de Jean Lesage marque le début d'une décennie de changements radicaux que l'on nomme aujourd'hui la Révolution tranquille.
1961 - Création du ministère du Revenu.
Création du ministère des Affaires culturelles.
Création du ministère des Richesses naturelles.
Création du Conseil d’orientation économique.
1960 - Le 22 juin, Élection générale (Québec) : l'élection des libéraux de Jean Lesage marque le début d'une décennie de changements radicaux que l'on nomme aujourd'hui la Révolution tranquille.
1961 - Création du ministère du Revenu.
Création du ministère des Affaires culturelles.
Création du ministère des Richesses naturelles.
Création du Conseil d’orientation économique.
1961 - Création de l’Office de la langue française.
1962 - La construction du Métro de Montréal débute
1963 - Le 10 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 ans à 18 ans.
1964 - Création du ministère de l’éducation
1965 - L'unifolié devient le drapeau canadien en février.
1965 - Création du Ministère de la Justice
1967 - Le 24 juillet, le Président de la France Charles de Gaulle s'exclame « Vive le Québec libre! » du haut du balcon de l'hôtel de ville de Montréal.
1968 - Le 26 octobre, le Parti québécois naît de la fusion du Mouvement Souveraineté- Association et du Ralliement national.
1969 - Sous Pierre Trudeau, le Parlement du Canada adopte la loi C-120, la « Loi sur les langues officielles », qui fait de l'anglais et du français les deux langues officielles du Canada.
1970 - Les activités terroristes du FLQ (Front de Libération du Québec) culminent par l'enlèvement du diplomate britannique James Richard Cross et de Pierre Laporte, ministre du gouvernement de Robert Bourassa. Pierre Trudeau déclare la loi martiale et les droits civils des québécois sont suspendus. Voir la Crise d'octobre.
En octobre 1970, le Québec connaît la plus grande crise politique de son histoire moderne : la Crise d'octobre. Un groupe armé, le Front de libération du Québec (FLQ), enlève l’attaché commercial de Grande-Bretagne, James Richard Cross le 5 octobre 1970, et le ministre du Travail québécois, Pierre Laporte, 5 jours plus tard. La Loi des mesures de guerre est invoquée par le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau. Les libertés individuelles sont suspendues, des centaines de militants indépendantistes sont arrêtés et envoyés en prison sans mandat et sans être accusés de quoi que ce soit. James Cross s’en tire sain et sauf, mais Pierre Laporte est retrouvé mort à Saint-Hubert dans le coffre d’une voiture. Rappelons que pendant cette période, le gouvernement fédéral refusait de faire la distinction entre le groupuscule de séparatistes extrémistes et les souverainistes optant pour la voie référendaire et démocratique. Ainsi, la Gendarmerie royale du Canada, sous les ordres du Premier ministre Trudeau, a espionné illégalement à maintes reprises le mouvement souverainiste, notamment en s'introduisant par effraction dans les bureaux du Parti Québécois, et en y volant les listes des membres du parti.
1974 - Le gouvernement libéral de Bourassa adopte la Loi sur la langue officielle (loi 22) qui fait du français la seule langue officielle du Québec.
1976 - Les Jeux Olympiques d'été de 1976 se tiennent à Montréal.
1977 - Adoption de la Charte de la langue française (loi 101) le 26 août. L'exode de travailleurs et d'hommes d'affaires unilingues anglophones s'accélère.
1980 - Pierre Trudeau redevient Premier Ministre du Canada.
1981 - « Nuit des longs couteaux », la nuit du 4 au 5 novembre : La nuit des Longs Couteaux, est le nom que les nationalistes du Québec utilisent en référence à la nuit du 4 novembre 1981, au moment où l'acte constitutionnel de 1982 a été accepté par Pierre Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada, et par l'ensemble des premiers ministres provinciaux. Le premier ministre du Québec, René Lévesque, n'était pas présent pendant l'entente; ses homologues se sont rencontrés à son insu.
1981 – La loi 89 institue l'égalité de l'homme et de la femme dans leurs rapports juridiques.
1984 - Le 8 mai, le caporal Denis Lortie souffrant alors de paranoïa, pénètre dans l'Assemblée nationale et commence à tirer sur les gens qu'il rencontre au passage avec une arme à feu. Il y a 3 morts et 9 blessés.
1987 - René Lévesque décède
1988 - L'Accord de libre-échange canado-américain est signé. L'appui quasi-unanime du Québec joue un rôle majeur dans la balance des pouvoirs.
1989 - Massacre de l'École polytechnique le 6 décembre.
1990 - Début de la crise d’Oka. La crise d'Oka est une crise politique qui opposa la nation mohawk aux États québécois et canadien, durant l'été 1990 (11 mars -26 septembre). Ces derniers ne parvinrent pas à régler la crise et demandèrent l'aide de l'armée canadienne.
1993 - Jean Chrétien, de Shawinigan au Québec, devient Premier ministre du Canada.
1993 - L'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre en vigueur.
1994 - Après près de 40 ans de préparation, le nouveau Code civil du Québec entre en vigueur le premier janvier.
1995 - Le 30 octobre, un deuxième référendum sur la souveraineté du Québec est tenu. Le camp du NON obtient la majorité, mais cette fois avec un écart très mince d'environ 50 000 voix. Voir le référendum de 1995 au Québec.
1998 - Une tempête de verglas s'abat sur la région de Montréal et la Montérégie au début du mois de janvier.
2002 - La fusion de toutes les villes de l'île de Montréal donne naissance à la nouvelle méga-ville de Montréal. Le même phénomène se produit avec Longueuil, ville de Québec, Lévis, Saguenay, Sherbrooke et Gatineau.
2004 - 2005 - Scandale des commandites.
2006 - Stephen Harper de Calgary devient Premier ministre du Canada.
2006 - Fusillade au collège Dawson le 13 septembre.
2006 - La Chambre des communes du Canada adopte une motion qui reconnaît que « les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni ».
2007 - Le 26 mars, le Parti libéral du Québec dirigé par Jean Charest obtient un 2e mandat mais cette fois-ci en tant que gouvernement minoritaire. Tandis que l'Action démocratique du Québec de Mario Dumont devient l'Opposition Officielle, le Parti québécois réalise son pire score en trente ans, et se retrouve en 3e position sur l'échiquier politique québécois.
2007 - Début de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables.
2008 - 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
2008 - Le 3 février, le Parti Indépendantiste voit le jour à Montréal.
2008 - 20 juillet, spectacle de Sir Paul McCartney sur les plaines d'Abraham dans le cadre du 400e anniversaire de Québec. Certains politiciens et personnalités publiques y voient un affront qui rappel la défaite subie au même endroit en 1759 par les Français aux mains des Britanniques, et qui mit fin à la guerre de sept ans